Aides de l’Etat

MaPrime Rénov’ : nouvelle aide de l’Etat destinée à remplacer le CITE ( Crédit d'Impôt Transition Energétique) elle sera versée par les aides de l’ANAH ( Agence Nationale de l’Habitat ).

Cette prime s’adresse à tous les propriétaires et bailleurs depuis le 1er octobre 2020. 

Et ce, quels que soient vos revenus, que vous occupiez vos logements ou que vous soyez bailleurs.

Cette aide permet de financer les travaux : d’isolation, de ventilation, ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. 

Les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisés RGE

( Reconnu Garant de l’Environnement ).

Le montant de la prime est forfaitaire, il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique parmi les travaux. Le taux d’aide varie si vous disposez de ressources modestes ou très modestes.  Pour être éligible, le logement doit être construit depuis plus de 2 ans. 

Pour une demande déposée en 2020, prendre en compte le revenu fiscal de l’année 2019.


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

La Prime Energie

La Prime Energie est une aide pouvant couvrir jusqu’à 20% du coût de vos éco-travaux.La Prime Energie, aussi appelée prime CEE, est directement distribuée via Calculeo. Quatre semaines après la  validation de votre dossier, vous recevrez un chèque en euros (et non en bons d’achat).Sachez que son obtention n’est pas soumise à des plafonds de revenus et qu'il s'agit de l’aide la plus facile à obtenir. La Prime Energie est compatible avec la plupart des autres aides (CITE, aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH, Eco-PTZ…).


Il est tout à fait possible de cumuler les aides travaux 2020 que sont Ma Prime Rénov et la Prime Énergie. Celles-ci sont cumulables, voire complémentaires. 


Les aides d’Action Logement : l’Etat accorde également des subventions complétées d’un prêt à 1% pour aider à financer les travaux de Rénovation Énergétique.